Quelles solutions pour afficher l’immatriculation sur un bateau ?
Les propriétaires de bateau sont souvent tenus d’afficher certaines informations sur et dans leur bateau : le nom, l’immatriculation et le port d’attache de votre bateau sont des éléments demandés par la réglementation et qui peuvent aider les services de secours à mieux identifier votre unité en cas de problème.
Vérifiez dès maintenant si votre navire est concerné par le marquage bateau, puis découvrez les différentes possibilités : Navimmat détaille pour vous plusieurs solutions pour afficher votre immatriculation, à l’intérieur et à l’extérieur de votre embarcation !
Peindre son immatriculation bateau
C’est peut-être la solution la plus ancienne utilisée pour le marquage de l’immatriculation bateau : avec une peinture marine adaptée au matériau de construction du navire, le propriétaire peint ou fait réaliser la peinture de son immatriculation, en respectant les contraintes de la réglementation.
Si la peinture peut être appliquée au pinceau ou vaporisée à travers un pochoir sur la coque d’un navire, un simple marqueur peut suffire pour marquer une annexe. Les possibilités de personnalisation sont infinies, mais le travail requiert du temps et de la précision, notamment pour éviter les coulures ou bavures. Il faut régulièrement reprendre le travail, pour s’assurer de la bonne tenue et visibilité des informations.
Coudre son immatriculation
Il est possible d’apposer votre immatriculation en cousant du tissu, sur la voile de votre navire ou le revêtement de votre annexe, sous réserve qu’il y est une doublure. A moins de disposer d’une machine adaptée à la couture des voiles et des compétences nécessaires, il vous faudra faire appel à un voilier pour la réalisation des travaux. Vous vous en doutez, ce n’est certainement pas l’option la moins chère ni la plus adaptée…
Faire réaliser une plaque
C’est la solution idéale pour le marquage intérieur d’un navire, pour apposer les informations près d’un poste de pilotage ou pour le marquage interne d’une annexe ou d’une petite embarcation. Vous pouvez faire graver une plaque en aluminium ou en laiton, par exemple, ou faire réaliser une petite plaque sérigraphiée. En revanche c’est plus difficilement envisageable pour les immatriculations extérieures d’un bateau à moteur par exemple, et surtout beaucoup plus onéreux.
Choisir l’immatriculation adhésive pour bateau
L’immatriculation adhésive bateau est de loin la solution la moins chère, la plus facile et la plus rapide à mettre en place pour le marquage extérieur de votre navire.
Sur le tableau arrière du bateau, sur les côtés de la coque, sur la superstructure ou une voile (opter pour de l’INSIGNA), à la proue ou à la poupe… L’immatriculation autocollante s’applique partout, sur tous les bateaux et matériaux, à condition que le support soit bien préparé.
Les immatriculations adhésives sont toutes personnalisables mais ne sont pas toutes aussi faciles à mettre en place ou de la même qualité : l’idéal est de choisir un matériau avec une haute résistance à l’eau, au sel, aux rayons UV et au milieu marin en général. Les adhésifs d’immatriculation en vinyle 3M sont simples à poser et particulièrement réputés pour leur résistance et leur tenue dans le temps.
Envie d’un marquage bateau personnalisé et qui dure ?
Faites le choix d’un vinyle adhésif ultra marin de qualité 3M ! Navimmat est spécialiste de la découpe sur mesure et vous permet de choisir la typographie, les couleurs, et les dimensions de votre autocollant d’immatriculation. Nous faire confiance, c’est offrir un marquage résistant et personnalisé à votre unité, pour naviguer en règle et en toute tranquillité.