Comment bien poser une immatriculation adhésive bateau

Poser une immatriculation adhésive sur votre bateau peut paraître une opération compliquée. Dans quelles conditions réaliser l’intervention ? Comment préparer la coque avant l’installation d’un marquage ? Comment apposer l’immatriculation autocollante sans bulle d’air ? Pour vous aider dans la fixation de votre adhésif bateau, l’équipe de Navimmat vous détaille les travaux à réaliser, étape par étape.

 

Préparer et nettoyer l’emplacement prévu pour l’immatriculation autocollante

 

Commencez par le nettoyage de la surface ! Qu’il s’agisse de la coque ou la superstructure du navire, le support doit être propre, sec, et dégagé de tout résidu. Attention aux restes de peinture ou à la poussière, par exemple, qui seraient visibles par relief à travers l’autocollant !

En fonction du matériau, dégraissez le support de votre sticker à l’aide d’un chiffon doux et d’alcool à brûler, ou d’un produit ménager, jusqu’à ce que surface soit homogène et lisse.

Pour la pose d’une immatriculation adhésive sur un semi-rigide, vérifiez le bon gonflage des boudins, et nettoyer à l'aide d'un produit spécifique pour l'Hypalon ou le PVC.

Disposer le marquage sur le navire avant la pose

 

Positionnez votre sticker d’immatriculation bateau à l’emplacement souhaité, à l’aide de scotch de masquage. Vérifiez l’horizontalité de l’autocollant, la distance avec la ligne de flottaison ou le centrage de l’adhésif entre deux éléments.

Coller l’immatriculation adhésive bateau sans pli ou bulle

 

C’est le moment de coller votre autocollant d’immatriculation ! Celui-ci est fait de trois parties :

- L'adhésif, en vinyle, qui correspond aux caractères de votre immatriculation bateau

- Le liner, sur lequel les éléments de votre immatriculation sont collés

- Le film de transfert, au-dessus des caractères

 

Pour commencer le collage de votre adhésif, fixez le sticker avec un morceau de scotch de masquage placé au milieu du lettrage. Puis, il vous faut retirer le liner sur la moitié du sticker : choisissez le côté droit ou le côté gauche et appliquez délicatement la partie imprimée sur votre navire en partant du scotch de masquage (milieu) à l’aide de la spatule feutrée fournie et en direction de l’extrémité du sticker. La seconde moitié du sticker d’immatriculation possède toujours son liner et est maintenue en position sur la coque grâce au scotch de masquage, toujours en place.

Afin d'éviter de voir apparaître des plis ou bulles sous la surface autocollante, il faut utiliser la raclette fournie dans votre kit d’immatriculation bateau ou achetée de manière séparée pour maroufler : appuyez-la sur la partie du marquage collée et poussez les bulles d’air du centre vers l’extérieur. L’opération est simple, mais mérite d’être effectuée avec attention : repassez plusieurs fois pour vous assurer de chasser toutes les bulles sous la surface autocollante !

 La première partie de l’adhésif d’immatriculation correctement posée, retirez le scotch restant et répétez l’opération pour coller la seconde partie.

Lorsque le sticker est entièrement collé et ne présente plus de bulles ou plis, vous pouvez retirer le film de protection. L’installation de l’immatriculation adhésive est terminée !

 

Vérifier régulièrement le marquage bateau

 

Les adhésifs d’immatriculation bateau proposés par Navimmat, en vinyle ultramarin de qualité 3M, sont particulièrement résistants aux agressions du milieu marin. Contrôlez votre marquage de manière régulière et entretenez-le avec les produits de nettoyage adaptés. L’eau, le sel, le vent, le soleil et les rayons UV n’affecteront pas l’immatriculation de votre navire avant des années !

Attention en cas de polish sur la surface où est apposée votre marquage d’identification, veillez à ne pas approcher le lettrage avec votre polisseuse au risque d’effriter les bords. En revanche vous pouvez appliquer le polish avec un chiffon à la main tout autour du marquage.

 

Besoin de conseils supplémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter !